Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année près de 45 000 personnes en France.
Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 33% environ.
Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
· L’âge
· Les antécédents personnels ou familiaux
· La prédisposition génétique
· Les habitudes de vie
Les signes et les symptômes des cancers colorectaux
Les cancers colorectaux restent longtemps asymptomatiques. Ainsi, lorsque les symptômes apparaissent, ils sont souvent le signe d’une maladie déjà évoluée. Plus le diagnostic tarde à être posé et plus ces symptômes sont nombreux et fréquents :
· des douleurs abdominales
· des troubles du transit intestinal
· une présence de sang dans les selles,
· une masse perceptible à la palpation de l’abdomen ;
· une anémie
· un amaigrissement inexpliqué
· des saignements du rectum
Mieux comprendre pour mieux traiter
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, on a aujourd’hui les moyens d’identifier des facteurs de pronostic, de sensibilité ou de résistance aux traitements. L’analyse du génome des tumeurs colorectales pourrait ainsi aider à prédire leur évolution ou leur réponse à certains traitements.
Le séquençage nouvelle génération se développe pour la prise en charge de certains cancers et est déjà recommandé par les experts européens. Il pourrait s’associer à la récente mise au point d’organoïdes, des mini-répliques en 3D des tumeurs de chaque patient, reproduites à partir de prélèvement. Les développements en cours pourraient permettre aux médecins de proposer une solution plus personnalisée aux malades dont le cancer n’a pas répondu aux thérapies actuellement disponibles.
Pour sensibiliser un plus large public au dépistage nous organisons une randonnée le samedi 16 mars 2024 à Amboise en partenariat avec l'ADPS.
Comentarios